top of page
  • Photo du rédacteurAns Déménagement

Comment préparer son déménagement à l’étranger ?

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023

Vous partez bientôt vivre dans un autre pays pour le travail, vos études, rejoindre un proche ou encore découvrir une autre culture ? Entre les cartons à préparer et les démarches administratives à entreprendre, un déménagement international peut vite devenir un véritable casse-tête. Ans Déménagement, entreprise professionnelle de déménagement à Grâce-Hollogne, vous renseigne sur les étapes clés et vous donne quelques conseils pour déménager à l’étranger en toute tranquillité.

Déménagement à l'étranger Liège

Se préparer bien à l’avance et faire un grand tri

Un déménagement à l’étranger demande un peu d’anticipation. Il est conseillé de se préparer environ 2 à 3 mois avant votre départ. Préparez bien le départ de votre logement actuel.

  • Si vous êtes locataire, le préavis est généralement d’une durée de trois mois. Vous pouvez envoyer une lettre recommandée à votre propriétaire, avec avis de réception, pour signaler votre départ.

  • Mettez votre maison ou appartement en vente dès que possible si vous êtes propriétaire. Demandez l’avis ou l’accompagnement d’un agent immobilier si besoin.

  • Planifiez la clôture de vos comptes auprès de vos fournisseurs actuels : énergie, assurance, internet,…

  • Pensez à faire un gros tri et revendre ce qui peut l’être. C’est l’occasion de garder le plus important et il est souvent plus rentable de revendre et racheter sur place que de tout transporter.

Évaluer le volume des objets et meubles à déménager

Que vous transportiez toutes vos affaires vous-même ou que vous envisagiez de faire appel à un déménageur professionnel, il est important de mesurer le volume de vos possessions à déménager.

  • Faites une liste des meubles à déménager dans chaque pièce.

  • Essayez aussi d’estimer le nombre de cartons nécessaires par pièce pour emballer les différents objets à garder. Pour cela, mesurez-les approximativement avec un mètre.

  • Renseignez-vous sur les différentes tailles de carton disponibles.

  • Vous pouvez commander un carton penderie pour que vos vêtements délicats restent en place.

Partagez ces informations avec votre déménageur professionnel pour qu’il évalue avec plus de précision le volume d’affaires à déménager et établisse un devis.


Réaliser toutes les démarches administratives importantes

  • Si vous déménagez en dehors de l’espace Schengen, vérifiez que votre passeport ou votre visa est toujours en règle. Vous pouvez aussi vous inscrire auprès du consulat de votre pays d’origine sur place.

  • Prenez le temps de trouver une bonne assurance santé et rapatriement.

  • Cherchez l’appartement ou la maison de vos rêves, en veillant bien sûr aussi aux frais et charges associés, pour que tout rentre dans votre budget mensuel.

  • Renseignez-vous sur les meilleurs fournisseurs d’énergie et d’internet sur place ainsi que les assurances habitation locales.

  • Informez-vous sur les démarches à entreprendre pour faire valider votre permis de conduire dans votre pays de destination.

Faire appel à un déménageur professionnel

Pas évident de transporter tous ses meubles et toutes ses affaires soi-même, surtout si vous partez loin. De plus, une entreprise de déménagement expérimentée peut vous aider à organiser votre départ et à estimer précisément le volume de tous les objets à transporter.

Pensez à communiquer à votre déménageur toutes les particularités de votre logement : nombre d’étages, ascenseur ou non, largeur de la cage d’escalier et des couloirs éventuels, objets lourds,…

Vous ferez un gain de temps conséquent et vous gagnerez aussi en tranquillité d’esprit !


Contactez Ans Déménagement à Grâce-Hollogne pour préparer votre départ à l’étranger avec l’aide d’un professionnel !

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page